Pr Awa Marie COLL SECK





Elle débute sa carrière comme interne des hôpitaux de Dakar en 1989 avant de devenir Chef du Service des Maladies Infectieuses du CHU Fann-Dakar jusqu’en 1996.
Le Professeur Awa Marie Coll-Seck est :
- Docteur Honoris Causa de l’Université Pierre et Marie Curie en France, Chevalier de l’Ordre du Mérite Français et Chevalier des Palmes Académiques Françaises
- Chevalier de l’Ordre du Mérite du Sénégal
- Chevalier de l’Ordre du Mérite de Gambie
- Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina Faso
- Membre d’honneur de l’Académie des Sciences et Techniques (Sénégal) et d’une vingtaine de sociétés savantes. Elle totalise plus de 150 publications et communications scientifiques sur le paludisme, la rougeole, la méningite, le tétanos, la typhoïde, la tuberculose, le VIH/SIDA et les maladies cardiovasculaires.





Professeur Titulaire des universités - Maladies Infectieuses, Madame Awa Marie Coll-Seck est ministre de la santé et de l’action sociale du Sénégal depuis l’accession du Président Macky SALL à la présidence en avril 2012. Elle avait déjà occupé ce poste de 2001 à 2003 durant le premier mandat du Président Abdoulaye WADE. Le Professeur Coll-Seck a été Directrice Exécutive du Partenariat « Roll Back Malaria » OMS - UNICEF - PNUD - Banque Mondiale de 2004 à 2012. Elle a également présidé l’Assemblée des Ministres de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé et présidé la Commission B de l’Assemblée Mondiale de la Santé en 2002. Durant sa carrière internationale, le Professeur Coll-Seck a été successivement Directrice du Département des politiques stratégiques et recherche et Directrice du Département de l’appui aux pays et aux régions à l’ONUSIDA de 1996 à 2001.